Ayako TANAKA

Ayako TANAKA
Voloniste

Originaire d'Osaka (Japon), Ayako Tanaka est élevée musicalement dans la plus pure tradition Hongroise.

Plusieurs fois lauréate de concours (2e Prix du Concours Wakayama, lauréate du Concours des Solistes du Japon, 1er prix du Concours d’Osaka), elle est formée en Europe par Tibor Varga, qui dira d’elle : « Ayako Tanaka is in possession of a violin technique which allows her to express freely her extraordinary force of communication. By her personality and capacities, she is certainly one of the distinguished representatives of the young generation of violonists. »

Elle donne des concerts en soliste, aussi bien en Suisse (Victoria Hall de Genève) qu’en Italie, en Allemagne et au Japon.

Elle entre au CNSM de Lyon en 1995, dans la classe de Peter Csaba et Pavel Vernikov, ainsi que de Mr. Vaitsner et y obtient un Premier Prix à l’unanimité avec la mention Très Bien et les félicitations du jury. En 1995, elle remporte le 1er prix à l'unanimité du Concours International Rovere d’Oro.

En 1997, elle devient premier violon du Quatuor Psophos. En moins de trois ans, le Quatuor Psophos a remporté le 4e Prix du Concours International de Londres, le 3e Prix du Concours International d’Osaka, le 2e Prix du Concours International Vitorio Gui de Florence et le Prix spécial de l’Académie Mozarteum de Salzbourg. En septembre 2001, ce parcours est couronné par l’obtention du Premier Grand Prix du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux ainsi que par le Prix à l’unanimité de la Presse Internationale, le prix Serge Den Arend pour la meilleure interprétation de Mozart, le Prix Maurice Ohana et le Prix Mécénat Musical Société Générale pour la réalisation d’un disque.

Ces victoires propulsent les Psophos qui se produisent depuis sur les plus grandes scènes et dans des festivals internationaux. En Janvier 2005, le quatuor Psophos a été nommé dans la catégorie "Meilleur ensemble de l’année" aux Victoires de la Musique 2005 et a été sélectionné fin 2005 comme premier quatuor français par la radio BBC 3 à Londres pour rejoindre les 12 lauréats internationaux de la prestigieuse série "New Generation Artists" pour 2006 et 2007.

Ayako aime partager sa passion de la musique de chambre avec des artistes comme Dana Ciocarlie, Henri Demarquette, Alain Meunier, Raphaël Oleg, Emmanuelle Bertrand, Renaud et Gautier Capuçon, Nicholas Angelich, Franck Braley, Eric Lesage, le Quatuor Lindsay, le quatuor Ebène, Nicolas Dautricourt, Cédric Tiberghien, Paul Meyer, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Isabelle Moretti et au sein de l'ensemble Dissonance comme premier violon solo, et l'Orchestre Philharmonique de Radio France ainsi qu'au poste de co-soliste durant 4 années à l'Orchestre de Besançon.

Depuis 3 ans, Ayako Tanaka soutient activement la lutte contre le sida dans l’Océan Indien (Iles de la Réunion, Maurice et Madagascar) en donnant des concerts dont les recettes sont entièrement reversées à des associations locales de prévention.

Depuis début 2006, Ayako Tanaka joue un violon Antonius & Hieronymus Amati de 1628 prêté par deux donateurs anonymes.

 
 
Février-mars
Mai Septembre
2017