Eric-Maria COUTURIER

Eric-Maria COUTURIER

Né en 1972, Eric-Maria Couturier remporte deux premiers prix à l’unanimité au CNSM de Paris (violoncelle et musique de chambre) se distingue dans plusieurs compétitions internationales (Il est lauréat des concours Rostropovitch, de Trapani, de Triest, de Florence) et reçoit le soutien des Fondations Natexis et Pendleton.

Il intègre l’orchestre de Paris depuis devient violoncelle solo de l’Orchestre de Bordeaux-Aquitaine avant de rejoindre l’Ensemble intercontemporain en 2002.

Il partage sa quête d’expressions nouvelles avec des ensembles tels que Arcema, Carpe Diem, Multilatérale. Eric-Maria Couturier se produit en musique de chambre aux côtés de Tabea Zimmermann, Pierre-Laurent Aimard, Jean-Claude Pennetier, Christian Ivaldi, Gérard Caussé, Régis Pasquier ; Jean-Guihen Queyras. Ses rencontres avec Pierre Boulez, W. Sawallish, C.M. Giulini, ainsi que son travail sur l’œuvre de Iannis Xenakis, L. Berio, F. Donatoni, marque son évolution. Son étude de la musique indienne le conduit à une réflexion sur le rapport entre création musicale contemporaine et improvisation. Ses recherches dans le domaine musical s’étendent également à celui du cirque.

 
 
Février-mars
Mai Septembre
2017