Le Quatuor Gabriel

Le Quatuor Gabriel

Depuis sa création en 1988 par quatre lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le Quatuor Gabriel, ainsi baptisé en hommage à Fauré, a acquis un répertoire d’une cinquantaine de quatuors avec piano. Il est désormais défenseur de toute cette littérature de musique de chambre et notamment celle du patrimoine français, dont il est un des meilleurs interprètes.  

Les « Gabriel » ont enregistré quatre disques très remarqués d’œuvres de E. Chausson et G. Lekeu, G. Fauré et A. Dvorak Lyrinx) et R. Hahn (Maguelone) ce qui leur a valu le le Choc du Monde de la Musique, G. P. de la Nouvelle Académie du disque et le Prix du Record-Geijutsu au Japon.  

Encouragés et conseillés dès leurs débuts par Jean Hubeau, Jean Mouillère, György Sebök et Menahm Pressler, les »Gabriel »ont obtenu la Première Place au Concours International Viotti 1993 (Vercelli), le troisième prix et Prix Spécial du meilleur Quatuor au Concours International Vittorio Gui1992 (Florence).  

Ils sont lauréats de la Fondation d’Entreprise Natexis-Banque Populaire en 1994 et se produisent dans les plus prestigieuses salles de concert : Théâtre du Chatelet, Musée d’Orsay, Radio France, Conservatoire Royal de Bruxelles Salle Casals de Tokyo, Izumi Hall d’Osaka, Opéra du Rhin, Grand Théâtre de Bordeaux, Besançon, Divonne, Grange de Meslay, Moments Musicaux de la Baule, Orangerie de Sceaux, Automno Musicale a Como….Leurs prestations font souvent l’objet de retransmissions radiophoniques et télévisuelles : France Musique, Radio Classique, Radio de la Suisse Romande, RAI, TV5, NHK, Muzzik, Mezzo, Arte-la 5.  

Leur 6ème tournée japonise en 2007 fut un succès triomphal salué par la presse. Le CD live du concert de Tokyo (Fauré op.15 & Chausson op.30 chez MA RECORDINGS sorti en France en juin 2008), a eu un accueil unanime : recommandé par le plus grand quotidien Asahi, élu comme l’un des meilleurs CD de l’année par le magazine JT. En 2009, il donnera une masterclasse ainsi qu’une série de concert à Tokyo. Leur prochain disque : deux magnifiques pages de la musique française : Camille Saint-Saëns et Joseph Jongen va paraître chez Anima Records en 2009.

 
 
Février-mars
Mai Septembre
2017