François PAYET-LABONNE

François PAYET-LABONNE
(violon)

Formé par Georges Balbon au CNR de Paris, François Payet-Labonne se voit décerner en 1990 les 1er prix de musique de chambre (classe de Bruno Pasquier) au CNSM de Paris.

Entré dans la classe de Sylvie Gazeau, il obtient son 1er prix de violon en 1991 et intègre la classe de violon solo dirigée par Pierre Doukan.

Dès l’âge de 16 ans, il a joué dans de nombreux orchestres en tant que violon solo.

En 1986, seul violoniste français de l’Orchestre Mondial des Jeunes, il travaille avec Witold Rowicki et sera nommé les années suivantes, super-soliste sous la direction de Jeffrey Tate, Gert Albrecht et Pierre Bartholomée. Il continue de se perfectionner en tant que remplaçant dans divers orchestres européeens sous la direction des plus grands chefs : Lorin Maazel, Carlo-Maria Giulini, Charles Dutoit, Jerzy Semkov, Michel Plasson, M-W. Chung et Yehudi Menuhin.

François Payet-Labonne devient en 1994 violon solo de l’orchestre National de Lyon dirigé par Emmanuel Krivine. Cette carrière de musicien d’orchestre ne l’a pas empêché de donner libre cours à ses passions pour l’enseignement et la musique de chambre qu’il partage avec Hortense Cartier-Bresson, Xavier Gagnepain, Laurent Boukobza, Alexis Galpérine, Eric Crambes, Raphaël Chrétien, Pascal Godart, Michel Dalberto et Henri Demarquette.

Assistant de Roland Daugareil au CNSM de Lyon en 1995 à 1998.

Ancien membre des « Virtuoses de France », il fait aussi partie du « Tempo du Tango » dirigé par Olivier Manoury.

Depuis 2001 il est invité chaque année au festival des Arcs ainsi qu’au festival Opus dirigé par Eric Crambes.

Après une tournée au Japon en mai avec l’Orchestre de Monte-Carlo, il vient d’intégrer l’Orchestre de la Suisse Romande.

 
 
Février-mars
Mai Septembre
2017