Eckhard RUDOLPH

Eckhard RUDOLPH
(Contrebasse)

Première contrebasse solo de l’Ensemble Orchestral de Paris depuis 1999, Eckhard Rudolph est né à Hanovre en Allemagne. C’est à 4 ans qu’il commence l’apprentissage de la musique, pour finalement choisir la contrebasse à l’âge de 12 ans. Après ses premières études auprès de Heinz Bethmann, il est admis en 1987 à la Musikhochschule de Cologne dans la classe de Wolfgang Güttler, où il obtient des 1er prix en analyse, contrepoint, théorie musicale et un 1er prix à l’unanimité de contrebasse. Il poursuit ses études à la Musikhochschule de Karlsruhe, et termine en 1996 avec un diplôme de soliste à l’unanimité.

Parallèlement, il mène sa carrière professionnelle au sein de l’Orchestre de l’Opéra de Cologne , de la Deutsche Kammerakademie et de l’Orchestre de l’Opéra de Saarbrücken. En 1997, il est nommé première contrebasse solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Un poste qu’il occupe jusqu’en 2000.

Il y participe à concerts et des enregistrements avec des musiciens comme Thomas Brandis, Martin Ostertag, Klaus Thunemann, Sergio Azzolini et Christoph Henkel. En tant que chambriste, il est invité à de nombreux festivals en France et à l’étranger.

Parmi sa discographie, citons un enregistrement consacré à la musique de chambre de Milhaud (MDG) ainsi qu’une version du célèbre Quintette « La Truite » de Schubert   (ZIG ZAG Territoires).

Également attiré par l’enseignement, il est régulièrement invité pour donner des Master classe   (Wheaton-College, Chicago ; CNSM de Paris…). Depuis 2006, il enseigne à l’Académie d’été des Arcs.

 
 
Février-mars
Mai Septembre
2017