Ensemble Jacques Moderne

 

ENSEMBLE JACQUES MODERNE

DIRECTION JOËL SUHUBIETTE

 

Dirigé par Joël Suhubiette depuis près de 20 ans, l’Ensemble Jacques Moderne doit son nom à un imprimeur lyonnais du XVIe siècle. Pour le 450e anniversaire de sa disparition, l’ensemble a élaboré, en collaboration avec le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours (CNRS-Université François-Rabelais), un programme de musique sacrée qui réunit une sélection de belles pages inédites transmises par Moderne.

Dans ce cadre, l’ensemble se produira en tournée en Croatie - lieu de naissance de Jacques Moderne - à Tours, à Dijon et à Lyon, ville dans laquelle il a œuvré et fini sa vie. L’ensemble s’attache à défendre l’interprétation des musiques anciennes et explore ainsi un vaste champ du répertoire vocal, sacré et profane, allant de la Renaissance à l’apogée du Baroque 

Depuis toujours, il incarne ces mêmes valeurs et poursuit les mêmes objectifs :

  • Redécouverte et diffusion de la musique de la Renaissance et de l’époque baroque, grâce à des recherches musicologiques et un souci de restitution de l’interprétation en accord avec les traités et comptes-rendus de l’époque.
  • Diffusion en région Centre, berceau de l’ensemble, afin de mettre en valeur la musique dans son contexte historique et patrimonial. Mais aussi diffusion nationale et internationale, afin de favoriser le rayonnement de la région et de la musique ancienne en France et dans le monde.

Après des études musicales au conservatoire de Toulouse, Joël Suhubiette débute en chantant avec « Les Arts Florissants » puis rencontre Philippe Herreweghe dont il devient l’assistant après avoir chanté pendant plus de dix ans au sein de ses ensembles – « la  Chapelle Royale » et le « Collegium Vocale de Gand ».

Interprétant les grandes œuvres du répertoire baroque allemand et anglais et s’intéressant notamment aux nombreuses œuvres de Jean-Sébastien Bach, mais aussi aux œuvres des prestigieux prédécesseurs du Cantor de Leipzig, l’Ensemble Jacques Moderne n’en oublie pas pour autant le riche héritage de la Renaissance française et européenne. L’enthousiasme témoigné par les musiciens, le public et la presse, ainsi que sa riche discographie, lui ont permis de trouver une place et une identité vocale reconnues dans le paysage musical français.

Du répertoire a capella à l'oratorio, de la musique de la renaissance à la création contemporaine en passant par l'opéra, travaillant en relation avec des musicologues, allant à la rencontre des compositeurs d’aujourd’hui, Joël Suhubiette consacre l’essentiel de son activité à l'Ensemble Jacques Moderne qu’il dirige depuis 1993 et au Chœur de chambre toulousain les-éléments  qu'il a fondé en 1997.

Depuis 2006, il est également directeur musical du Festival Musiques des Lumières de l’Abbaye-école de Sorèze.

En 2007, il est nommé chevalier des Arts et des Lettres.

 
 
Février-mars
Mai Septembre
2017