Les artistes des Moments Musicaux de Touraine

Xavier Phillips

Xavier Phillips

Xavier Phillips est né à Paris en 1971. Il débute le violoncelle à l’âge de 6 ans.

À quinze ans, il entre au CNSM de Paris dans la classe de Philippe Muller et bénéficie d’une formation exceptionnelle au terme de laquelle il obtient un Premier Prix en 1989.

Il remporte plusieurs prix internationaux (Deuxième Prix et Prix Spécial des Jeunesses musicales de Belgrade, Prix Spécial au Concours Tchaïkovski de Moscou, Troisième Prix et Prix Spécial au Concours Rostropovitch à Paris et Premier Prix à l’unanimité au 1er Concours d’Helsinki).

Sa rencontre avec Mstislav Rostropovitch, l’ayant particulièrement remarqué lors de son concours, est déterminante et marque le début d’une longue collaboration au cours de laquelle Xavier Phillips se perfectionne auprès du maître.

Il est rapidement appelé à se produire sur les plus grandes scènes internationales avec des orchestres prestigieux (Orchestre National de France, Philharmonique de Radio France, Orchestre de Paris, le Berliner Symphoniker, Houston Symphony, BBC Scottish Orchestra, Orchestre de la Suisse Romande, Filarmonica della Scala) sur l’invitation de chefs illustres tels que Riccardo Muti, Christoph Eschenbach, James Conlon, Marek Janowski, Valery Gergiev, Serge Baudo, Vladimir Fedosseyev, Ion Marin, Kazushi Ono, Jesus Lopez-Cobos, Vladimir Spivakov, Eliahu Inbal, Kurt Masur.

Après ses débuts très remarqués avec l’Orchestre de Paris en septembre 2001 (Concerto de Schumann sous la direction de Stéphane Deneve), Mstislav Rostropovitch reconnaît en lui un soliste accompli à la maturité grandissante. Dès lors, il l’invite à jouer sous sa direction la Symphonie Concertante de Prokofiev (œuvre dont il est dédicataire) avec le Washington National Symphony Orchestra et le New-York Philharmonic.

C’est encore sous la direction de son mentor Mstislav Rostropovitch, et moins d’un an après que Xavier Phillips effectue ses débuts avec le Chicago Symphony Orchestra dans les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski. Porté par cette confiance et le vif succès remporté lors de ses concerts aux Etats-Unis, il est invité par le Seattle Symphony Orchestra pour plusieurs concerts sous la direction de Vassili Sinaïski.

En septembre 2006, il est le premier soliste invité par l’Orchestre de Paris pour la réouverture de la Salle Pleyel et se distingue dans l’interprétation du Tout un monde lointain d’Henri Dutilleux, en présence du compositeur.

Sa discographie éclectique et variée est très remarquée et chaleureusement saluée par la critique ; il obtient un “ Choc ” décerné par le magazine Le Monde de la Musique pour les enregistrements suivants : Kodaly (Harmonia Mundi/Lontano) avec son frère Jean-Marc Phillips-Varjabedian, " Works for Cello & Orchestra " (Lalo, Fauré, Caplet chez EMI - Classics), Sonates de Schnittke, Chostakovitch et Prokofiev avec le pianiste Hüseyin Sermet (Harmonia Mundi), ainsi que le Grand Prix du disque pour la musique de chambre d’Albéric Magnard (Auvidis Valois). À paraître en avril 2007, « Armenia », un CD consacré à la musique arménienne avec Jean-Marc Phillips-Varjabédian et Vahan Mardirossian chez Warner Classics.

Sensible depuis toujours à la musique contemporaine, il participe également aux enregistrements consacrés à de jeunes et talentueux compositeurs (Jean-Louis Agobet, Guillaume Connesson, Thierry Escaich et Alexandre Gasparov) et c’est avec passion qu’il s’attache à promouvoir la création d’œuvres pour violoncelle (Concerto de Gasparov ; à venir Concerto de Jean-Louis Agobet et Concerto de Gregory Mertl).

Parallèlement à ses activités de soliste, Xavier Phillips, soucieux de partager et de transmettre son savoir, consacre une partie de son temps aux activités pédagogiques. Il est depuis plusieurs années l’assistant de Roland Pidoux au CNSM de Paris et participe à de nombreux ateliers et master-classes organisées en amont de ses concerts.

Xavier Phillips réserve également une place privilégiée à la musique de chambre qu’il aime partager avec des artistes tels que Schlomo Mintz, Régis Pasquier, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Abdel Rama.