Pierre FOUCHENNERET
Artiste insatiable, fort d’une discographie de plus d’une vingtaine de disques, il dédie plusieurs années de sa vie à l’œuvre d’un compositeur, s’entoure des plus beaux chambristes pour, le plus souvent, en graver une intégrale. En 2016, il enregistre chez Aparte l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven avec Romain Descharmes. En 2018, parait le premier volume d’une intégrale de la musique de chambre de Gabriel Fauré avec Simon Zaoui et Raphaël Merlin. Il se lance également avec le quatuor Strada, Eric Lesage, Florent Pujuila, Adrien Boisseau…dans le projet insensé de jouer toute la musique de chambre de Brahms. L’intégrale parait chez B-Records au cours de la saison 2018-2019.
Enfant prodige, Pierre Fouchenneret obtient à 16 ans son premier prix de violon et de musique de chambre au CNSM de Paris, remporte ensuite le Grand Prix du Concours International de musique de chambre de Bordeaux, le Grand prix Georges Enesco de la Sacem, et devient lauréat de la fondation Natixis et artiste associé de la Fondation Singer Polignac.
Invité sur les scènes du monde entier, l’« archer hors norme » (Le Figaro) de Pierre Fouchenneret est rapidement amené à jouer avec des musiciens d’exception tels que le Fine Art Quartet, Jean-François Heisser, Jean-Frédéric Neuburger, Zongh Xu, Julien Leroy, Nicolas Angelich…et fonde en 2013 le Quatuor Strada avec Sarah Nemtanu, Lise Berthaud et François Salque.
Artiste gourmand et complet Pierre Fouchenneret est reconnu par les orchestres français et internationaux pour son audace et sa vision du répertoire. Il a notamment été invité par l’Orchestre de la Suisse Romande, le Suzhou Symphony Orchestra, l’Orchestre National de Bordeaux, le Philarmonique de Brno, le Philharmonique de Nice, le Baltic de Saint Petersbourg, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine.
Théo FOUCHENNERET
Théo Fouchenneret est né le 26 février 1994 à Nice. Il débute ses études au CRR de Nice à l'âge de cinq ans dans la classe de Christine Gastaud. À treize ans, il obtient son Prix de piano mention Très Bien à l’unanimité.
Il intègre ensuite le CNSMD de Paris dans la classe d’Alain Planès, puis dans celle d'Hortense Cartier-Bresson où il obtient son Master mention Très Bien. Il a récemment été admis à suivre le cursus du DAI (3e cycle) au CNSMDP et suit l'enseignement de Yann Ollivo et Jean-Frédéric Neuburger dans la classe d’accompagnement.
Il s’est déjà produit dans de nombreuses salles en France (Fondation Louis Vuitton, UNESCO, Opéra de Nice, Opéra de Dijon…) et à l’étranger (Italie : Sala Verdi à Milan, Liban : Université Antonine à Beyrouth, Chine : Philharmonie de Xi'an, Japon : Toppan Hall à Tokyo, Izumi Hall à Osaka, Munetsugu Hall à Nagoya, Taïwan : National Concert Hall à Taïpei...).
En octobre 2013, il remporte le 1er prix du Concours international Gabriel Fauré.
Il cofonde en 2014 l'Ensemble Messiaen qui est actuellement en résidence à la Fondation Singer-Polignac, en compagnie de Raphaël Sévère (clarinette), David Petrlik (violon) et Volodia Van Keulen (violoncelle).
Aujourd'hui invité par de nombreux festivals (Festival de Deauville, Rencontres musicales de Bélaye, Festival de la Roque d'Anthéron, Folle Journée de Nantes, Cully Classique...), il partage la scène avec des musiciens de grande qualité tels que Raphaël Sévère, Victor Julien-Laferrière, Svetlin Roussev, Tatsuki Narita, Nicolas Bône, Roland Pidoux, Romain Descharmes, Éric Picard, Christophe Morin...
En 2017, ses projets l'amèneront à se produire en soliste avec orchestre, notamment dans le 2e concerto pour piano de Béla Bartók avec l'OLC de Paris.