Alexandre KANTOROW (piano)  Aurélien PASCAL (violoncelle)

A. Kantorow, A. Pascal

22 février 2019, à 19:30
Alexandre KANTOROW (piano)
Aurélien PASCAL (violoncelle)
Debussy, Brahms, Rachmaninov, Piazzolla
Entre ombres et lumières en l’église de Rochecorbon
Eglise de Rochecorbon (37210)

A.Kantorow et A. Pascal: entre ombres et lumières en l’église de Rochecorbon.

Voir et écouter

A seulement 24 ans, le violoncelliste français Aurélien Pascal suscite l’attention internationale pour sa « virtuosité sans pareille et sa musicalité intuitive » (The Strad). Lauréat de plusieurs prestigieux concours internationaux, il a notamment remporté le deuxième prix au Concours Helsinki en 2013 ainsi que le Grand Prix, Prix du public, et meilleure performance d’un Concerto de Toch à la Emanuel Feuermann Competition 2014. Ses récents succès, à l’instar de sa quatrième place au Concours Reine Elisabeth, où il était le plus jeune finaliste, confirment qu’il est l’un des plus brillants représentants de sa génération. En 2013, il est Révélation Classique de l’ADAMI.

Aurélien se produit régulièrement en soliste avec de grands orchestres à travers l’Europe, notamment avec l’orchestre Tchaïkovski de Moscou, le Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken,  l’orchestre symphonique de Nuremberg, le Kammerakademie de Potsdam, le Tapiola Sinfonietta, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l’orchestre symphonique de Barcelone aux côtés de chefs tels que Vladimir Fedoseyev, John Storgårds, Pascal Rophé, Christoph Poppen, Clemens Schuldt, Okko Kamu… Fréquemment invité en Asie, il a joué avec l’Orchestre Symphonique d’Hiroshima, du Kansai, l’Orchestre philharmonique du Kansai ainsi qu’avec le Hong Kong Sinfonietta, dont il a participé à de nombreux concerts de leur tournée à Hong-Kong et en Europe en 2017. Il a récemment fait ses débuts avec l’Orchestre Symphonique de Taipei et Gilbert Varga, l’orchestre philharmonique de Staat Transilvania aux côtés d’Andrei Feher, ainsi qu’avec l’orchestre de chambre de Zurich et l’orchestre philharmonique de Hangzhou dirigé par Okko Kamu.

https://www.aurelien-pascal.com

A seulement 21 ans, Alexandre Kantorow est déjà salué par la presse comme le 'jeune tsar du piano' français. Peu de pianistes il est vrai ont un début de carrière aussi fulgurant. A 16 ans il est invité aux folles journées de Nantes et de Varsovie avec le Sinfonia Varsovia et enregistre les deux Concertos de Liszt avec son père à la direction. L'année d'après, il participe à la saison inaugurale de la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre Pasdeloup. En 2017, il est couronné d'un Choc Classica de l'année pour son premier CD en solo, 'A la russe'. Le mois dernier, il reçoit une standing ovation pour ses débuts au Concertgebouw d'Amsterdam dans le 3e Concerto de Saint-Saëns. Et pour les mois à venir, il nous promet une intégrale des 5 Concertos de ce compositeur sur le label BIS qui devraient faire parler d'elle...

Le 27 juin 2019, Alexandre Kantorow a remporté le 1er prix de piano au prestigieux Concours Tchaïkovski, à Moscou. Il devient le premier Français a remporté ce prix.

https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/alexandre-kantorow-remporte-le-1er-prix-de-piano-du-concours-tchaikovski-74508