top of page

Le festival

Fondés en 2004 par Danièle Bayeux et Gérard Baudouin, les Moments Musicaux de Touraine sont une association à but non lucratif régie par la loi 1901, dont tous les membres sont bénévoles, et dont l'ADN artistique est de proposer une programmation mêlant répertoire classique et "un pas de côté". 

Excellence, transmission et partage, voici les valeurs qui animent l'équipe des Moments Musicaux de Touraine.

L'excellence incarnée par la qualité exceptionnelle des artistes et des programmes présentés.

La transmission par ce lien précieux que nous cherchons à tisser entre artistes confirmés et jeunes talents émergents, participant ainsi à la continuité et au renouveau du paysage musical français.

Le partage, en rendant accessible au plus grand nombre (jeunes, populations rurales et publics dits "empêchés") les chefs-d'œuvre majeurs et toute la richesse du répertoire classique.

Les Moments Musicaux de Touraine élaborent des programmes couvrant un large répertoire, de la musique baroque à la musique contemporaine. Les compositeurs du XXe siècle y sont souvent mis à l’honneur, avec des œuvres de Dutilleux, Bacri, Poulenc, Stravinsky, Prokofiev, Bartók, Debussy, Ravel, Messiaen, Neuburger, et bien d’autres.

Le Festival a reçu de nombreux artistes de renommée mondiale, tels que Nicolas Angelich (piano), Jean-Claude Pennetier (piano), Bertrand Chamayou (piano), Amandine Beyer (violon baroque), Pierre Hantaï (clavecin), Emmanuelle Bertrand, François Salque (violoncelle), David Guerrier (cor et trompette), et Karine Deshayes (chant). Parmi les ensembles orchestraux accueillis, on peut citer Le Palais Royal, Gli Incogniti, et Cordes 21.

L'association se distingue également comme un découvreur de talents. Elle a ainsi permis à des artistes comme Alexandre Kantorow de se produire bien avant son triomphe au concours Tchaïkovski à Moscou, ainsi qu'à Pierre Fouchenneret, l’un des plus grands violonistes français actuels, Lise Berthaud à l’alto, et Lucile Boulanger à la viole de gambe, entre autres.

Parmi les temps forts de l’association, il faut mentionner la commande d'une œuvre au compositeur français Nicolas Bacri, créée en 2008 au Prieuré de Lavaray à Fondettes.

L'un des objectifs principaux de l’association est de rendre accessibles au plus grand nombre des chefs-d'œuvre de la musique, interprétés par des artistes de très haut niveau, dans des lieux patrimoniaux remarquables, souvent situés en dehors des circuits habituels. Cette initiative permet au public rural de Touraine de profiter de concerts exceptionnels à domicile.

Présidence - Cathialine Pascal

Direction artistique - Danièle Bayeux

Direction des projets - Anne-Laure Pelletier

Trésorière - Marie-Françoise Girardin

Relations presse et diffusion - Danièle Longuépée

Relations avec les scolaires - Estelle Fageon

Logistique - Jean-Claude Taupin et Philippe Lhopiteau

bottom of page