Sarah Nemtanu

Découvrant le violon grâce à son père musicien, Sarah Nemtanu intègre à l’âge de seize ans la classe de Gérard Poulet au Conservatoire de Paris, où elle obtient de nombreux prix de musique de chambre et de violon. Âgée de 21 ans, elle est nommée premier violon solo de l’Orchestre National de France, et un an plus tard, elle remporte une récompense aux Victoires de la Musique Classique en tant que « révélation soliste instrumentale de l’année ».

Mais c’est en 2009 que le grand public la découvre, en jouant le rôle de la violoniste dans le film de Radu Mihaileanu : « Le Concert », où elle donne la réplique à l’actrice Mélanie Laurent et y interprète le premier mouvement du concerto de Tchaïkovski ; concerto dont un enregistrement live sort chez la maison de disque Naïve en 2013. Elle n’en oublie pas pour autant l’international, et la jeune femme réalise des prestations en soliste avec l’Orchestre de la radio suédoise, le London Symphony Orchestra ou encore l’Orchestre de la Santa Cecilia de Rome.

Grâce à d’enrichissantes rencontres avec des artistes comme Ricardo Mutti ou Sir Colin Davis, elle est amenée à jouer dans de prestigieuses salles comme le Century Hall de Tokyo ou le Théâtre des Champs-Elysées. Habituée au registre classique, Sarah Nemtanu ne se borne cependant pas à ce seul registre, et réalise ainsi de nombreuses incursions dans la musique plus contemporaine en s’entourant de musiciens comme Richard Galliano ou Chilly Gonzales.